Me Jean-Marc Fradette
Me Fradette est reçu au Barreau en 1986 pour aussitôt se joindre à l’équipe des procureurs de la Couronne de Sherbrooke, puis de Chicoutimi.
Après cinq (5) ans aux poursuites criminelles, en 1990, Me Fradette fonde le cabinet Fradette & Associés, devenu Fradette & Le Bel avocats.
Exclusivement voué au droit criminel, Me Fradette se consacre depuis près de trente (30) ans à de nombreuses causes, obtenant des résultats notoires dans diverses sphères de ce droit, notamment en matière de fraude et particulièrement en matière d’infractions de la route.
Leader en matière de la défense d’accusations reliées à la conduite automobile avec les facultés affaiblies, Me Fradette a participé, de façon significative, à l’évolution du droit dans cette matière, notamment en participant à de nombreux dossiers débattus devant les cours d’instance de la Cour supérieure, la Cour d’appel et même la Cour suprême, et ce, à deux occasions.
Juriste reconnu, pugnace et persévérant, Me Fradette se consacre à ses dossiers avec dévouement, ne lésinant jamais sur les efforts afin de faire reconnaître les droits de ses clients.
Ses pairs reconnaissent en lui ses connaissances et son expertise. À cet effet, il est régulièrement sollicité afin de donner des conférences, en plus de participer à des comités spéciaux visant à l’atteinte d’une meilleure efficacité judiciaire, ainsi qu’à de nombreuses conférences de gestion.
L’association des avocats de défense de Québec consacrait d’ailleurs son professionnalisme en lui décernant le prix d’excellence pour l’avancement du droit jusqu’à la Cour suprême du Canada en 2012, pour la contestation avec succès de nouvelles dispositions sur les ivressomètres dans la cause La Reine c. St-Onge-Lamoureux.
En 2013, un autre prix d’excellence lui est attribué pour l’avancement du droit devant la Cour suprême du Canada pour l’établissement de nouveaux principes en matière de garde et contrôle d’un véhicule automobile dans la cause de La Reine c. Boudreault, où son client s’est vu acquitter par la Cour suprême du Canada.
Encore aujourd’hui, Me Fradette continue à faire évoluer le droit en matière de facultés affaiblies tout en oeuvrant dans d’autres types de droit, tant en matière de crime économique, crime contre la personne.
Sa clientèle provient de tous les types de corps d’emplois allant des personnes à faibles revenus, col blanc et professionnels de tout genre.
Pour Me Fradette, chaque personne a des droits et chacun doit avoir l’opportunité de les faire valoir. La recette de ses succès est la suivante:
- Bien identifier le problème du client;
- Bien expliquer au client là ou se situe la défense de ses intérêts
- Si aucune défense n’est possible, en informer le client et ainsi mettre les efforts sur l’amoindrissement des conséquences;
- Mettre tout en oeuvre pour obtenir le résultat escompté et ne jamais lésiner sur les efforts;
- Tout cela, à un prix raisonnable, en tenant compte du résultat
N’hésitez pas à communiquer avec lui et son équipe.